Imprimer cette page

Paindavoine, construction mécanique : entrée 1987 6. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Paindavoine, construction mécanique : entrée 1987 6.
  • Présentation du contenu

    Le fonds est constitué d'archives essentiellement techniques, à l'exception d'un petit nombre de documents comptables et de documents commerciaux antérieurs à la reconversion de l'entreprise en société de location de matériel et d'entrepôts.

  • Historique de la conservation

    Le fonds représentait à l'origine 200 mètres linéaires d'archives techniques en vrac (100 tonnes de documents avaient déjà été pilonnées et certains plans comme ceux de la Foire commerciale de Lille ou ceux de la Voix du Nord ont été vendus à ces sociétés).

  • Modalités d'entrées

    Le fonds d'archives a été déposé au Centre des archives du monde du travail en novembre 1987 par Monsieur Jacques Paindavoine, puis donné par lettre du 7 mars 2005.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    L’entreprise Paindavoine a été fondée en 1860 sous le nom « Amédée Paindavoine constructeur » par Amédée Pierre Paindavoine qui travaillait avec sa femme et ses deux fils. L’entreprise est située au 45, rue de Douai à Lille. Elle déménagera en 1885 au 63, rue des Meuniers à Lille puis en 1923 sur le site actuel, rue Berthelot.

    Dès le départ, l’entreprise fabrique des ponts et des charpentes métalliques. A partir de 1931, l’entreprise se lance dans la construction d’engins de levage (ponts roulants et grues).

    La première crise se situe en 1910. Gustave (fils du fondateur), après le décès de...

     ...  
  • Mode de classement

    Un premier tri et classement a été effectué au moment du dépôt en 1987. Les plans de commande des années se terminant en 0 et 5 (1920 - 1965) et les années de guerre 1939 - 1944 ont été conservés ainsi que les répertoires des commandes et registres des devis (service " Charpente "). Les liasses de plans-types, classées par catégories de produits (notamment les ponts " Paindavoine " fabriqués sous licence Callender-Hamilton) et permettant de suivre l'évolution des techniques ont également été conservées, ainsi que les dossiers concernant les ouvrages d'art, le génie civil, les ouvrages...

     ...  
  • Sources complémentaires

    Une seconde entrée des archives des établissements Paindavoine a été effectuée auprès des Archives nationales du monde du travail (Roubaix) en 2008, sous le numéro 2008 11. Elle concerne les archives du Service du du personnel et de l'Association des anciens salariés (3,60 mètres linéaires, 1913-1981).



haut de page